Au cœur de chaque foyer se trouve une histoire de vie. Qu’elle soit ancienne ou non, elle se transmet de génération en génération par le biais de souvenirs, d’objets mas aussi de meubles. Le design du meuble a depuis toujours une place importante dans la transmission de nos cultures. Pour les amoureux du design, vous adorez nichés des meubles dans des ventes aux enchères, des magasins ou des brocantes ? Mais comment être sûr de sa qualité et qu’est-ce que réellement un mobilier vintage ?

DEFINTION

Le mot Vintage est un mot anglo-saxon traduit du mot français « vendange ». À l’époque, le mot vintage représentait en Angleterre, le vin de qualité vieillit de plusieurs années. Mais la prononciation du mot « vendange » par un anglo-saxon n’étant pas évidente. Ce mot est alors devenu au fil du temps « Vintage ». Aujourd’hui, il désigne essentiellement des objets anciens et de valeurs. Comme le vin, les objets de valeur sont principalement des objets de seconde main qui représentent un passé, une culture et surtout un savoir-faire d’époque. Le vintage permet donc aux consommateurs un vrai retour aux racines et une immersion totale dans les styles d’époque. Mais lorsque l’on parle de mobilier vintage, la connotation est un peu différente.

LE MOBILIER VINTAGE

Pour les professionnels du mobilier et du design, le mot vintage est utilisé lorsque l’on parle de meubles datant des années 1940 jusqu’à 1990. Le meuble se doit d’avoir au minimum 20 ans et d’être l’œuvre d’un grand designer. Le vintage ne représente donc pas un style de meubles en particulier. Seule l’année de fabrication compte pour décider si le mobilier est vintage ou non.

Comme le bon vin, plus le meuble prendra de l’âge, plus sa valeur augmentera. Ses finitions et ses matières premières font aussi de lui un mobilier de qualité et fidèle aux caractéristiques importantes du design de meuble.

LES RAISONS DE SON SUCCES

Beaucoup d’amoureux du mobilier Vintage ne cessent de rechercher la pièce unique qui conviendra parfaitement à leur recherche.

Il existe deux types de consommateurs :

  • Ceux qui veulent la perle rare. Passionnés par l’art de la confection de meubles mais aussi par l’histoire des cultures au travers des designs, les professionnels/amateurs de mobilier vintage sont très nombreux en France. C’est une fierté et aussi un investissement que d’avoir un mobilier provenant d’un designer célèbre. Comme un gage de qualité, il est une œuvre d’art à part entière.
  • Des consommateurs sensibilisés. Depuis quelques années, les nouvelles générations de consommateurs sont attirées par le mobilier vintage. Conscient de leur impact sur la planète, ils se rendent compte que leur consommation doit évoluée. Pour cela, ils se dirigent vers des meubles de secondes mains afin d’éviter les grandes surfaces et surtout leurs productions industrielles de masses. Récupérer un mobilier vintage c’est refaire vivre un meuble.

Quoiqu’il en soit, le mobilier Vintage apporte un cachet indéniable au design de la pièce. Et le mélange du mobilier vintage avec le mobilier moderne permet une fusion des styles pour une décoration d’intérieur parfaitement réussie !

 

Vous souhaitez trouver des idées déco ? Avoir des conseils sur l’agencement de votre appartement/maison ? Vous trouverez tous les conseils qu’il vous faut sur le salon HABITAEXPO !