Vous rénover votre salle de bain ? Il existe de nombreux avantages écologiques et financiers lorsque l’on souhaite moderniser notre salle de bain tout en étant écoresponsable !

Découvrez nos astuces écoresponsables dans cet article.

LES DECHETS DE RÉNOVATION

Et oui, nous vous conseillons de jeter vos déchets dans un dépotoir car ça contribue au changement climatique. Il faut savoir qu’enfouir une tonne de rebuts émet près plus d’une tonne de gaz à effet de serre. Ça vaut le coup de repenser notre manière de gérer les débris de construction, rénovation & démolition lors de la rénovation de notre salle de bain !

Les rebuts liés à ces travaux peuvent être confiés à une compagnie de recyclage ou être apportés dans un centre de tri, un écocentre ou encore chez un recycleur.

RÉCUPERATEUR DE CHALEUR D’EAUX GRISES

Nous vous conseillons d’installer un récupérateur de chaleur d’eaux grises. Ce système permet de récupérer et de réutiliser la chaleur de l’eau chaude utilisée, comme dans la douche par exemple. Pour cela, il suffit de faire installer un type de drain en cuivre car c’est très conducteur.

Il est estimé que jusqu’à 40 % de l’énergie normalement rejetée dans les égouts peut être récupéré grâce à ce système ! Résultat, il y a plus d’eau chaude de disponible tandis que la facture énergétique diminue.

LE VENTILATEUR

On le sait, une salle de bain est propice à l’humidité excessive et aux moisissures.

Pour réduire ce risque, installer un ventilateur ! Vous avez deux options :

  • Installer un ventilateur à évacuation extérieure (optez pour un modèle silencieux)
  • Ou installer un ventilateur central à récupération de chaleur. Il permet de récupérer entre 60 à 72% de la chaleur présente dans l’air évacué afin de la réutiliser pour chauffer l’air frais qui entre dans la maison.

UN CHAUFFE-EAU ÉCOLOGIQUE

Une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire peuvent être jumelés à un chauffe-eau traditionnel afin de réduire l’empreinte environnementale d’une maison. Le saviez-vous ? Ces deux options peuvent fournir jusqu’à 35 % de l’eau chaude requise dans une maison !

UN PLANCHER ÉCOLOGIQUE

Opter pour un plancher qui aura le moins d’impact possible sur l’environnement. Éviter le bambou (importé d’Asie) ou le liège (d’Europe) ainsi que des matériaux polluants comme le vinyle (dégageant des phtalates allergènes) et le plancher flottant (dont les fibres sont collées à l’urée formol). Et oui, on limite les impacts associés à leur transport.

Le meilleur choix consiste à réutiliser son plancher ou d’utiliser du bois récupéré.

ROBINET, DOUCHE & TOILETTE A FAIBLE DÉBIT

En ce qui concerne la douche, nous vous conseillons d’installer un pommeau de douche à débit réduit soit 6,6 litres d’eau par minute maximum contre 14 L pour une douche normale. On réduit non seulement notre consommation d’eau mais aussi l’énergie nécessaire pour la chauffer !

Pour le débit d’eau de ses robinets, installer également une robinetterie au débit réduit ou un aérateur. Ces deux options permettent de réduire le débit à 5,7 litres par minutes, contre 13 litres pour les robinets traditionnels, et donc d’économiser 7,3 litres d’eau par minute !

Enfin, installer des toilettes à double chasse (3 et 5 litres) avec un faible débit d’eau (qui ne consomme pas plus de 4,8 L) reste le moyen le plus facile d’y arriver.

DES MEUBLES ECORESPONSABLES

Pour finir, pensez à acheter des meubles écoresponsables.

Il faut savoir que les panneaux de particules utilisés pour fabriquer les meubles et armoires de salle de bain sont collés à l’urée formol, résine émettant du formaldéhyde. Ce composé organique volatil (COV) irritant et cancérogène peut être émis jusqu’à cinq ans.

Mieux vaut donc choisir des meubles faits de matériaux durables et écologiques comme le bois, la céramique, le granit, l’ardoise, le marbre… Préférez cependant des meubles faits de matériaux régionaux et recyclés !

A présent, vous connaissez plusieurs astuces qui vous permettent de rénover votre salle de bain de manière écologique, alors qu’attendez-vous ?