Avez-vous déjà entendu parler de ce terme en déco ? Entre art & technologie, découvrez la nouvelle déco tendance : l’impression numérique.

L’impression numérique, c’est quoi ?

C’est un processus qui consiste à réaliser des impressions à partir d’un fichier électronique. Le principe est que l’œuvre d’art soit créé sur un ordinateur et ensuite, directement imprimé sur une toile. Ce mode d’impression est une alternative aux méthodes traditionnelles telles que : la flexographie, la lithographie, l’impression offset, la typographie…

L’avantage de ce type d’impression est incontestablement la qualité du rendu. Et oui, la technologie ayant évolué, vous pouvez obtenir un tableau avec une précision haute définition. L’impression photographique nous permet d’imprimer un nombre illimité d’œuvres.

De plus, le processus est beaucoup plus rapide que la plupart des méthodes d’impression traditionnelles. En effet, le délai d’exécution plus court et les exigences minimales en matière de configuration, contribuent à accélérer l’ensemble du processus.

La cohérence est également l’un des autres avantages de l’impression numérique. Chaque impression est la même lorsque vous utilisez cette méthode & elle offre très peu de variations et moins de déchets car il n’est pas nécessaire d’équilibrer l’encre et l’eau pendant l’impression. Un autre élément également important est le caractère écologique du processus. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des plaques de film et des produits chimiques pour photos car il n’y a pas d’étape de prépresse dans l’impression numérique.

Vous l’aurez compris, l’impression numérique ouvre considérablement le champ des possibles en matière de personnalisation de documents couleurs. Le numérique permet aujourd’hui, l’impression d’une pièce unique sur une multitude de supports.

Et vous pouvez utiliser ce procédé sur une toile, un abat-jour, sur des rideaux, sur vos meubles, sur vos murs…etc. Bref, choisissez une ou plusieurs photos et lancez-vous ! Songez à l’impression numérique pour toutes vos envies déco !